Portrait de Stéphane Mettier : gérant de Tri Running Passion label Running Conseil Lorient

running conseil lorient stéphane Mettier


PORTRAIT DE GÉRANT DE STEPHANE METTIER

Bienvenue dans les portraits de gérant et de leur quotidien ! Ici vous allez retrouver tous les profils de patron de boutique Running Conseil ! Mais il y a un point commun entre eux : leur passion pour la course à pied et leur envie de satisfaire leurs clients. C’est grâce à ces deux caractéristiques qu’ils ont réussi à faire que ce Groupement s’installe aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de la planète Running. Et par ce niveau de compétences et de services, je ne parle pas forcément que de leurs qualités professionnelles. Vous allez ici découvrir différents profils, différentes philosophies, des caractères singuliers et des talents uniques.

Profitez bien de ces portraits, c’est pour nous une des rubriques les plus enrichissantes du site ! C’est en ayant fait la rencontre de tous ces gens que nous avons eu le plus envie de pousser la porte de chacun de ces magasins.

De la question la plus interpellante à la discussion la plus impertinente en passant par les éléments les plus croustillants... nous vous proposons de découvrir dans une interview portraite, l’ensemble des gérants / adhérents du réseau RUNNING CONSEIL.

On continue avec Stéphane Mettier, patron de la Boutique Running Conseil à Lorient.

1. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

J’ai 47ans et c’est toujours le même rituel depuis 1974, j’aime le sport et c’est ce qui me fait bien commencer la journée.

2. Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant de 8 ans ?

Un peu de sport, un peu de travail, la famille et beaucoup de plaisir.

3. Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?

De se dire qu’un jour tu vas ouvrir un magasin et que 15 ans plus tard, tu y es encore. Que tu as réussi à te faire moins vite oublier que tes concurrents et mieux : que tu as su pérenniser ton activité malgré la concurrence de plus en plus agressive.

4. Et sportif ?

Monter sur le podium des championnats du monde d’Ironman à Hawaii en 2015, c’est forcément ça l’aboutissement de ma carrière d’athlète. J’ai mis tous les atouts de mon côté. Je me suis entouré des bonnes personnes. C’est un projet qui s’organise aussi en famille. Tu dois être stable émotionnellement et toutes les parties prenantes qui rythment ton quotidien doivent tenir une place qui n’empiètent pas sur les autres composants qui font que tu existes. J’ai par exemple maintenu mon activité au magasin sans mollir. Mais la récompense c’est d’arriver à devenir le meilleur amateur français en Ironman et de fêter ça dans le pacifique avec ma femme et nos deux filles.

5. Sur quel(s) projet(s) travailles-tu actuellement ?

Rien de particulier, j’essaye juste de rester mobilisé et actif. Ma principale préoccupation est de pérenniser mon activité professionnelle.

6. En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

Disponibilité / Expertise pro / Accueil ou Conseil

7. Si tu peux échanger ton poste de travail avec quelqu’un, qui serait cette personne ?

Fred Chocteau, le patron de Boutique Marathon à Paris. D’une part, parce que je l’aime bien. Et d’autre part, parce que je le trouve particulièrement avant-gardiste. Je serais très curieux de voir, avec son expérience d’un aussi gros marché que celui de la capitale, comment il réussirait à développer un magasin comme le mien dans une ville de 60 mille habitants.

8. Que contient ta liste de vœux pour ces 5 prochaines années ?

Je pense de plus en plus à la reconversion professionnelle. Ce n’est pas encore très concret mais ce qui est précis, c’est que je me dirigerai dans le domaine du sport et en association avec de la vente. Ce sont mes deux expertises et je suis convaincu que c’est ce que je sais le mieux faire.

9. Quels sont tes principaux défis ?

Alors que tu es en train de dresser mon portrait, Jeff, je devrais être en route pour l’Ironman du Portugal. Si nous n’étions pas dans ce contexte sanitaire aussi compliqué, j’aurais eu l’objectif d’aller chercher mon slot pour Hawaii. C’est partie remise. Je réitérerai la même implication et j’investirai la même énergie quand la situation mondiale sera régularisée.

10. Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, qui serait cette personne ?

Javier GOMEZ, le champion de triathlon espagnol. Il m’inspire énormément par sa capacité à aller aussi vite sur le court que sur le long. Il a un potentiel de fou !

11. Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Si comme tout le monde j’ai assez mal vécu le confinement, celui-ci m’a aussi offert un cadeau caché. Les mesures de distanciation m’ont donné l’opportunité de recevoir les clients par créneau, comme un médecin. Recevoir le client sur rendez-vous m’a ainsi offert une nouvelle vision de mon métier. Une orientation beaucoup plus qualitative. Beaucoup plus personnalisée pour mieux encore me concentrer sur les besoins de mon client.

running conseil guadeloupe portrait Stéphane Mettier Lorient

12. Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

C’est moi qui définis le curseur d’urgence. Quand tu es ton propre patron, tu bénéficies d’une formidable autonomie. Tu es le maître en termes de gestion du temps et de tes propres actions.

13. Quels conseils donnerais-tu à celui qui souhaiterait ouvrir une boutique Running Conseil ?

De bien choisir son endroit, d’éviter de mener des combats inutiles et de s’installer dans un endroit où il y a un réel potentiel et des gens qui ont un besoin.

14. Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Joker

15. Quand est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?

Joker

16. Quel est ton motto ou ta philosophie ?

Ne jamais regarder derrière ! C’est devant que cela se passe…

17. Quel est ton site ou blog favori ?

J’aime bien regarder le site Cervelo. L’actualité est pauvre mais régulièrement, j’y contemple le matériel comme on admire un tableau. Et pour les infos, je trouve le site Cycling-news plutôt bien fait.

18. Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Et pourquoi ?

Un athlète pro pour avoir que ça à penser. En cumulant 15 à 20 heures de sport et des journées de 10 ou 12 heures au mag’, je ne sais plus ce que signifie ne pas être fatigué. Du 1er janvier au 31 décembre, de 6h à minuit, je suis pied au plancher. Ce doit être agréable de n’avoir qu’à se consacrer sur son entraînement et sa récupération.

19. Quelle est ta citation de film préférée ?

J’ai plein de films cultes. Mais s’il fallait n’en retenir qu’un, je dirais « Top Gun » avec Tom Cruise. Et pour la citation, je suis fan du talent insouciant de Maverick et j’adore cette phrase : « A nous l’ivresse, l’ivresse de la vitesse ». Ça résume bien l’état d’esprit dans lequel j’aimerais continuer d’évoluer dans ma vie.

20. Quel est ton péché mignon ?

Le chocolat pardi… Et à n’importe quel moment de la journée !

Merci infiniment, pour le temps que tu nous as consacré et d’avoir laissé l’ensemble des visiteurs du site et des clients du magasin te découvrir dans ton intimité. Et si nous devions te laisser le mot de la conclusion, en une phrase quel serait le message ?

« Nothing is impossible »